Accueil » Qui sommes-nous ? » Actualités » Lancement de notre formation SOS LGBTPHOBIES

NOS ACTUALITÉS

Lancement de notre formation SOS LGBTPHOBIES

Publié le : 16 juin 2021

Lancement de notre formation SOS LGBTPHOBIES

Mouvement Up lance un tout nouveau programme pour sensibiliser contre les discriminations anti-lgbt dans les médias. En partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme (DILCRAH) et Facebook, notre association va former la communauté éducative à l’éducation aux médias et à la prévention des discours de haine en ligne contre les minorités sexuelles.

Il s’agit de s’attaquer à un nouveau défi de société : c’est désormais sur internet que les manifestations haineuses visant les personnes homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles et transsexuelles sont les plus virulentes. La propagation de cette intolérance devient virale sur les réseaux sociaux, où l’on ne compte plus les commentaires homophobes incitant à la violence. En 2018, ce sont plus de 30 millions de publications de ce genre qui ont été déversées sur le web.

Les professionnels de l’éducation doivent donc être accompagnés et outillés pour sensibiliser efficacement les jeunes, éveiller leur esprit critique et promouvoir une culture d’ouverture et de tolérance.

C’est précisément ce que propose projet le projet SOS LGBTPHOBIES, qui organisera à partir de septembre 2021 des ateliers de formation des encadrants. A travers une dizaine de sessions de 2 jours, un intervenant de Mouvement Up et un journaliste de Têtu, donneront toutes les clés pour engager ses publics jeunes dans la lutte contre les discriminations à l’égard des publics LGBT+.

Intéressé par cette initiative ? Inscrivez-vous pour bénéficier gratuitement de cette formation.