Accueil » Qui sommes-nous ? » Actualités » ReNews : un projet européen pour développer l’éducation critique aux médias

NOS ACTUALITÉS

ReNews : un projet européen pour développer l’éducation critique aux médias

Publié le : 23 décembre 2021

ReNews : un projet européen pour développer l’éducation critique aux médias

D’octobre à décembre 2021, Mouvement UP a organisé des ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans l’enceinte de collèges et lycées franciliens. L’objectif : former une nouvelle génération aux questions de la citoyenneté numérique.

A l’ère du numérique, développer l’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet d’éveiller l’esprit critique ainsi que la créativité des apprenants. Dans le cadre du projet intitulé ReNews, l’association Mouvement Up s’est donnée pour mission de former plus d’une centaine d’élèves, enseignants et documentalistes à un usage critique et raisonné des médias et des réseaux sociaux.

Ce programme a été mené en partenariat avec l’association Assfam (Groupe SOS Solidarités), spécialisée dans la prévention de la radicalisation et à l’origine de la création de ce projet. ReNews, cofinancé par le programme européen Erasmus+, a été réalisé conjointement avec plusieurs partenaires : Institute for Strategic Dialogue (Royaume-Uni), Civis Polonus (Pologne), Tink (Turquie).

Lors de ces ateliers :

  • Près d’une centaine de collégiens et lycéens sont formés à l’EMI en Ile-de-France
  • Les élèves découvrent concrètement le métier de journaliste et s’éveillent à une citoyenneté plus éclairée
  • Les jeunes produisent, en groupes, des webmagazines traitant d’une thématique qui leur tient à cœur. Vous pouvez les retrouver dans la rubrique Jeunes Reporters.

Mouvement Up au côté de l’Assfam a mené plus d’une dizaine d’ateliers en Île-de-France, dans sept établissements scolaires.

Le projet ReNews s’est conclu le 4 décembre dernier lors d’un séminaire de restitution. Cet événement, qui s’est tenu à l’hôtel Maison Montmartre, a réuni formateurs et organisateurs de plusieurs pays européens. L’occasion pour eux de présenter les ressources produites lors des ateliers et témoigner de cette expérience riche, tant au niveau humain que pédagogique.

En savoir plus sur Renews