Accueil » Qui sommes-nous ? » Actualités » Retour sur notre intervention à l’E2C Choisy !

NOS ACTUALITÉS

Retour sur notre intervention à l’E2C Choisy !

Publié le : 19 mars 2021

Retour sur notre intervention à l’E2C Choisy !

Comment analyser l’information et l’image ? Comment appréhender les différentes sources médiatiques dans un monde ultra-connecté et aiguiser son sens critique ? Pour répondre à ces questions, Mouvement Up propose un outil pédagogique innovant : « Le webmagazine des jeunes reporters ».

 

A l’Ecole de la Deuxième Chance de Choisy-le-Roi, une dizaine de stagiaires a expérimenté ce nouveau dispositif au cours du printemps 2021. Pendant une trentaine d’heures, semaine après semaine, les apprenants se sont mis dans la peau de journalistes pour créer le contenu de leur propre magazine à partir de thèmes qu’ils avaient choisis de traiter. Ils sont partis sur le terrain pour mener leur enquête, interviewer des sources sur des sujets qui leur tenaient à cœur, comme la place du football chez les jeunes, l’impact de la pandémie sur les commerçants de Choisy-le-Roi, les différents genres de mangas, les cinq lieux insolites du Val-de-Marne…
De la conférence de rédaction en passant par les interviews jusqu’à la rédaction des articles et le montage des sujets audio ou vidéos, les participants ont constitué une véritable rédaction, expérimentant différents formats, aussi bien l’écriture que la photographie ou encore le podcast.

 

Découvrir le webmagazine

 

Parce qu’en faisant soi-même, on apprend, ce webmagazine a été conçu pour remplir une mission, celle de l’éducation aux médias. Par la conception de journaux numériques via la plateforme Madmagz, un service en ligne qui permet de créer, de publier et de diffuser un magazine, les apprenants assimilent les notions fondamentales liées au décryptage des médias, à la recherche d’informations, à la lutte contre les fausses nouvelles et à l’usage des nouvelles technologies numériques.

Afin que les apprentis reporters découvrent concrètement le métier de journaliste et s’éveillent à une citoyenneté plus éclairée, Mouvement Up accompagne les jeunes ainsi que les professionnels de l’éducation ou encadrants à travers une dizaine de sessions déployées sur plusieurs semaines. Le travail abouti constitue un magazine consultable en ligne et intégrant articles, podcasts, images et vidéos.

Intéressé par cette initiative ? Découvrez notre offre de formation “Ateliers auprès des jeunes”.