Ressources en ligne

dédiées à la communauté pédagogique

Nos modules pédagogiques sont destinés à l’ensemble des professionnels
de l’éducation, en milieu scolaire et dans le champ social,
qui souhaitent actualiser leurs connaissances
en matière d’éducation critique aux médias et à l’information (EMI).

Objectifs de nos
modules en ligne

 
 

  • Apprendre à concevoir et animer des ateliers d’éducation aux médias
  • Bénéficier de modules de formation, chacun s’appuyant sur un livret pédagogique
  • Accéder à des ressources complémentaires pour enrichir votre pratique et engager vos publics jeunes

 

 

 

 

 

Les différents modules de la formation répondent aux questions que se posent tout encadrant pédagogique souhaitant enrichir sa pratique de l’éducation aux médias :

  • Quelles sont les compétences visées par cette matière ?
  • Comment animer des séquences EMI adaptées au programme de l’éducation nationale ?
  • Où trouver les meilleures ressources pour stimuler et faire participer les apprenants ?
  • Comment intégrer l’éducation aux médias dans une dynamique plus large d’éveil à la citoyenneté ?

Grâce aux ressources de nos modules en ligne, vous allez apprendre à élaborer pas à pas une leçon, en y intégrant des documents authentiques, des activités en classe et à distance, avec et sans le numérique.

Cet espace vous accompagnera dans votre progression sur le long terme, grâce à des ressources « pour aller plus loin » et de nouveaux outils actualisés en continu (webinars, interviews, conseils pratiques, etc)

Les modules
pédagogiques

Chaque module pédagogique propose :

  • Une vidéo introductive, pour s’approprier les enjeux
  • Un livret pédagogique, pour concevoir des ateliers adaptés à ses publics jeunes
  • Des ressources complémentaires, pour approfondir les thématiques et accédez à des outils pratiques

 

 

MODULE 1

Les fondamentaux de l’EMI

MODULE 2

Médias et Citoyenneté

MODULE 3

Déjouer les fausses informations

MODULE 4

Lutter contre la haine en ligne anti-LGBT+

Les partenaires
pédagogiques

Les ressources de nos modules ont été conçues par des formateurs – experts de l’éducation, des médias, du numérique et de la médiation interculturelle – issus de plusieurs organisations :

MOUVEMENT UP

1

MOUVEMENT UP est un acteur professionnel de l’information et de l’éducation aux médias. Il déploie ses ateliers éducatifs en France et en Europe aussi bien dans le cadre scolaire que dans le champ socio-culturel. Depuis 5 ans, son équipe pédagogique a formé sur le terrain 800 encadrants et près de 20 000 jeunes, contribuant ainsi à faire émerger une nouvelle génération plus éclairée face à l’information.

ASSFAM-ARTEMIS

2

ASSFAM-ARTEMIS est un organisme de formation spécialisé sur les enjeux de citoyenneté, de médiation interculturelle et de prévention de la radicalisation. Depuis 2015, la structure a accompagné la qualification sur ces thématiques de 8000 professionnels (agents de l’état et des collectivités territoriales, acteurs du travail social et du monde associatif, citoyens) à travers une approche originale : la production de contre-discours inclusifs.

SCIENCE FEEDBACK

3

SCIENCE FEEDBACK est une ONG fédérant un réseau international de 400 scientifiques pour lutter contre la désinformation. L’organisation œuvre à l’avènement d’un Internet où les utilisateurs accèdent aisément à des informations fiables, en particulier dans le domaine de la santé et du climat, deux enjeux de société urgents qui drainent un flux ininterrompu de fausses nouvelles. Depuis 2018, L’ONG compte 1,8 millions de pages vues : elle permet ainsi à une large audience citoyenne de discerner le vrai du faux sur internet.

TETU

4

TÊTU est le média francophone iconique de la communauté LGBTQ+. Totalisant 1 million de lecteurs, Têtu promeut un journalisme de qualité sur les sujets LGBTQ+, défend l’identité gay et valorise plus largement une culture d’ouverture et de tolérance.