Mission Désinfox : Chassez les Fake news tout en s’amusant !

Mission Désinfox : Chassez les Fake news tout en s’amusant !

Un module conçu par Mouvement Up

MODULE 5

Notre Serious Game (jeu sérieux) « Mission Désinfox » propose aux joueurs d’incarner une équipe de journalistes de la cellule « fact checking » d’une grande rédaction. Leur mission : utiliser la méthode journalistique face à une série de contenus (écrits et images) proposés pour déterminer si l’information est vraie ou s’il s’agit d’une fausse nouvelle. Dans un deuxième temps, les joueurs analysent les documents selon l’échelle de la fiabilité des preuves et selon les procédés argumentatifs utilisés par les producteurs de Fake news.

Jouer

Pas de connexion internet ? Nous vous conseillons de télécharger le jeu à ce lien. Vous pourrez ainsi l'utiliser, en toute autonomie, sans connexion. Un manuel pédagogique accompagne ce Serious Game afin que les enseignants, éducateurs spécialisés, et animateurs jeunesse s’en emparent pour animer des séquences d’éducation aux médias.  

 

Objectifs pédagogiques

L’objectif pédagogique du Serious Game est d’apprendre à l’utilisateur à faire preuve d’esprit critique face à l’information.
En jouant, l’apprenant développe les compétences suivantes :

  • Fonder son jugement sur la raison et la fiabilité des sources scientifiques et journalistiques.
  • Déjouer les fake news, en identifiant les stratagèmes employés par les producteurs d’infox (arguments fallacieux et biais cognitifs), et en appliquant les méthodes du journalisme de vérification (échelle des preuves, identification des sources).
  • Se détourner de rhétoriques infondées et décrédibilisées par la science (climato-scepticisme, mouvement antivax, etc.).
  • Etre sensibilisé à la lutte contre les discours de haine, le complotisme et la propagande qui prospèrent sur internet. Il s’agit de prémunir les jeunes esprits contre ces discours anti-républicains ou séparatistes qui fragilisent le « vivre-ensemble ».

 

UN MODULE DÉVELOPPÉ AVEC NOTRE PARTENAIRE