Organiser un atelier médias
auprès d’un public jeune

A qui s’adressent
ces ateliers ?

Aux professionnels éducatifs en milieu scolaire et dans le champ social qui souhaitent se faire accompagner dans l’animation d’un projet média auprès de leurs publics jeunes.

Pourquoi faire appel à MOUVEMENT UP
pour organiser un atelier

Le rapport aux médias des jeunes de 16 à 24 ans pose un défi majeur à notre société :

  • 73% des jeunes ne consultent plus la presse écrite et s’informent quasi exclusivement via leur smartphone (Facebook, Snapchat, Instagram, TikTok), se retrouvant ainsi massivement exposé à la désinformation en ligne.
  • 28% des jeunes adhèrent à 5 théories du complot ou plus et risquent de basculer dans le populisme, la défiance à l’égard des institutions, voir le séparatisme ou la radicalisation.

Dans ce contexte, il apparait indispensable de développer l’éducation aux médias (EMI), afin de doter la nouvelle génération des compétences pour accéder à une information fiable et décrypter intelligemment les contenus médiatiques. 

A travers des ateliers de 4 jours, notre équipe pédagogique, engagera avec vous le public jeune dans une véritable aventure journalistique. Il s’agit pour les « jeunes reporters » de produire un média, qui peut-être soit :

  • Une émission radiophonique
  • Un webmagazine
  • Un court métrage

Vivre concrètement l’expérience de la production médiatique représente le meilleur moyen de transmettre aux jeunes les apprentissages fondamentaux de l’éducation aux médias.

Déroulé d'un atelier (4 jours)

Séquence 1 : découverte des médias et de l’information (1 jour) 
Les jeunes apprennent à s’approprier intelligemment les contenus médiatiques, découvrent le métier de journaliste, le circuit de l’information et le principe de la liberté de la presse.  

Séquence 2 : production médiatique (3 jours)
La classe se transforme en « salle de rédaction » et les apprenants se glissent dans la peau de journalistes. Leur objectif : concevoir, produire et diffuser – en moins d’une semaine – un média de 10 à 20 minutes.

Témoignages
des jeunes bénéficiaires

Belle expérience et découverte,
enrichissante et amusante.

 

Solyne, jeune en insertion à la mission locale d’Orléans

Un atelier tout autant ludique que pédagogique. Parfait pour comprendre un peu mieux l’info et ce qui se joue dans l’environnement médiatique français.

Victor, jeune en insertion à la mission locale d’Orléans

Tout était très clair. Je trouve que c’était une très bonne expérience à faire où tout le groupe était sympathique

Sakina, 16 ans, élève d’un lycée à Pantin

L'équipe qui animera
les ateliers

Nos formations sont animées par les intervenant.e.s de MOUVEMENT UP, diplômé.e.s d’une école de journalisme et disposant d’une solide expérience dans le domaine des médias. Cette connexion avec les métiers de l’information garantit une approche de l’éducation aux médias concrète et professionnalisante. C’est en effet en lien étroit avec leurs pratiques journalistiques que nos intervenant.e.s enseignent la fabrique de l’information, la vérification des sources et “l’expression de soi”.

Romane Salahun 

Romane Salahun 
Formatrice

Suite à un cursus en Journalisme Culturel à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Romane entreprend un travail de médiation entre des publics jeunes et des journalistes internationaux exilés en France au sein de l'association Maison de Journalistes. Réalisatrice de podcasts d’entretiens, de reportages et de documentaires, elle s’attache depuis 4 ans en tant que formatrice à transmettre ses savoirs de l’univers médiatique.

Laetitia Moreni

Laetitia Moreni
Formatrice

Correspondante dans les Balkans de 2014 à 2018, Laetitia a collaboré avec de nombreux médias francophones. En 2018, elle s’est installée en Grèce, pays depuis lequel elle a réalisé des reportages pour la Radio Fribourg. De retour en France en 2019, elle a mené des ateliers d’éducation aux médias dans le cadre de deux résidences de journaliste. Laetitia est diplômée de l’Ecole de Journalisme de Lille.

Bettina Lioret

Bettina Lioret
Formatrice

Formée au métier de journaliste radio dans des organes de presse internationaux (BBC à Londres, Radio de l’ONU à New York) et auprès de radios associatives (Radio Campus Paris), Bettina produit un podcast natif “Les Artichauts” et collabore avec les plateformes Boxsons et Majelan. Depuis un an, Bettina travaille au sein de la rédaction de l’émission “Affaires Sensibles” sur France Inter en tant qu'auteure.

Lou Mamalet

Lou Mamalet
Formatrice

Journaliste culturelle, Lou collabore avec des médias francophones internationaux en presse écrite, web et magazine. Depuis 2018, elle couvre l’actualité culturelle et des start-ups du Moyen-Orient et anime une chronique dédiée aux entrepreneures. En parallèle de ses missions d’animatrice en éducation aux médias, elle est également productrice du podcast “La cantine des âmes”. Lou est Diplômé de Sciences Po Paris.

Pour bénéficier de cette offre de formation gratuite, contactez notre équipe en complétant le formulaire ci-dessous.