Formation des encadrants

A qui s’adressent
ces formations ?

Nos offres de formation des encadrants à l’éducation aux médias, gratuites pour les professionnels éducatifs, sont accessibles :

  • Aux étudiants en Ecole du Professorat et de l’Education (Masters MEEF et INSPE)
  • Aux personnels de l’éducation nationale : enseignants, documentalistes, membres de la vie scolaire
  • Aux encadrants du champ social : en missions locales, centres sociaux, médiathèques, MJC, etc…
  • Aux animateurs du secteur associatif : Unis-Cités, Ligue de l’enseignement, réseau CEMEA, etc…

 

Nos formations des encadrants
en présentiel

L'offre ambassadeurs de l'EMI

Une formation de 2,5 jours
pour acquérir les fondamentaux de l'éducation aux médias

 L'offre "SOS LGBTPhobies"

Une formation de 2,5 jours
pour sensibiliser contre les haines en ligne
Nous serions très intéressés par un accompagnement
sur le long terme l’an prochain

Claude, professeure-documentaliste

Merci à l’équipe pédagogique
pour son professionnalisme !

Amélie, CPE

Les volontaires m’ont fait de nombreux retours positifs sur la formation,
et au-delà du fond elle a vraiment généré de la cohésion entre eux, donc merci !

Marine, coordinatrice

L'équipe qui animera
vos formations

Nos formations sont animées par les intervenant.e.s de MOUVEMENT UP, diplômé.e.s d’une école de journalisme et disposant d’une solide expérience dans le domaine des médias. Cette connexion avec les métiers de l’information garantit une approche de l’éducation aux médias concrète et professionnalisante. C’est en effet en lien étroit avec leurs pratiques journalistiques que nos intervenant.e.s enseignent la fabrique de l’information, la vérification des sources et “l’expression de soi”.

 

Romane Salahun 

Romane Salahun 
Formatrice

Suite à un cursus en Journalisme Culturel à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Romane entreprend un travail de médiation entre des publics jeunes et des journalistes internationaux exilés en France au sein de l'association Maison de Journalistes. Réalisatrice de podcasts d’entretiens, de reportages et de documentaires, elle s’attache depuis 4 ans en tant que formatrice à transmettre ses savoirs de l’univers médiatique.

Laetitia Moreni

Laetitia Moreni
Formatrice

Correspondante dans les Balkans de 2014 à 2018, Laetitia a collaboré avec de nombreux médias francophones. En 2018, elle s’est installée en Grèce, pays depuis lequel elle a réalisé des reportages pour la Radio Fribourg. De retour en France en 2019, elle a mené des ateliers d’éducation aux médias dans le cadre de deux résidences de journaliste. Laetitia est diplômée de l’Ecole de Journalisme de Lille.

Bettina Lioret

Bettina Lioret
Formatrice

Formée au métier de journaliste radio dans des organes de presse internationaux (BBC à Londres, Radio de l’ONU à New York) et auprès de radios associatives (Radio Campus Paris), Bettina produit un podcast natif “Les Artichauts” et collabore avec les plateformes Boxsons et Majelan. Depuis un an, Bettina travaille au sein de la rédaction de l’émission “Affaires Sensibles” sur France Inter en tant qu'auteure.

Lou Mamalet

Lou Mamalet
Formatrice

Journaliste culturelle, Lou collabore avec des médias francophones internationaux en presse écrite, web et magazine. Depuis 2018, elle couvre l’actualité culturelle et des start-ups du Moyen-Orient et anime une chronique dédiée aux entrepreneures. En parallèle de ses missions d’animatrice en éducation aux médias, elle est également productrice du podcast “La cantine des âmes”. Lou est Diplômé de Sciences Po Paris.