L’initiative « Jeunes Reporters »

Le projet

En 2019, MOUVEMENT UP a lancé l’initiative nationale « Jeunes Reporters », notre projet d’éducation aux médias inédit qui bénéficie chaque année à 200 jeunes issus des quartiers prioritaires (QPV) dans 5 régions : Ile-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes-Côte d’Azur.
Les adolescents engagés, entre 16 et 25 ans, poursuivent soit un parcours scolaire soit une formation dispensée par un acteur socio-éducatif (Mission locale, Maison de la culture, Association populaire, etc).

Eduquer aux médias
par le journalisme radio

 

 

 

 

 

 

 

A travers des ateliers de 4 jours, nos intervenants éveillent l’esprit critique des apprenants par l’expérimentation de la démarche journalistique. Il s’agit pour les «jeunes reporters» de se se confronter à toutes les étapes de la réalisation d’un podcast sur le thème des valeurs républicaines. Selon les choix opérés en conférence de rédaction, nos apprentis-journalistes investiguent ainsi des sujets comme la lutte contre les discriminations, la laïcité ou l’écologie.

Au cours de cette aventure médiatique, la radio représente un formidable vecteur d’apprentissages, qui révèle des talents jusque-là restés muets.

La campagne citoyenne
des jeunes reporters

 

 

De producteurs d’informations, les jeunes en deviennent émetteurs. Ils font entendre leurs podcasts citoyens dans l’espace public à travers une campagne diffusée sur les réseaux sociaux du projet. Ainsi, les reportages radiophoniques de nos 900 jeunes reporters se font l’écho d’enjeux de diversité et d’inclusion et sont un outil pour renforcer le lien social.

Emission "Bengz" - Ecole de la Deuxième Chance 93

Les jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance 93 prennent l’antenne pour parler cinéma ! Au programme, interview dans les locaux de Commune Image, fabrique de cinéma de Saint-Ouen avec Amaury Pascaud, producteur et Clémence Farrell, scénographe et directrice artistique. Les jeunes de l’E2C 93 vous amèneront aussi faire la visite sonore de cette magnifique fabrique de cinéma et évoqueront les derniers films qui les ont marqués. Bonne écoute de cette émission Bengz, née dans le cadre du projet d'éducation aux médias "Quartiers d'été" en Seine-Saint-Denis.

Emission "Radio Grenoble" - Association Big Bang Ballers

Pour la 6e session des ateliers « Speak Up! », l’association grenobloise Big Bang Ballers ouvre ses portes dans un podcast réalisé par des jeunes exilés. Après s’être plongés dans un travail de recherche et d’écriture, les jeunes construisent leur parole qui se renforce au travers de sujets variés. Interview, débat, autoportrait, l’émission « Radio Grenoble » encourage l’aisance en libérant les mots, toujours avec bienveillance.

" Quartiers d'été" - Radio MNA 93

Radio MNA 93 est née dans le cadre du projet d'éducation aux médias "Quartiers d'été" en Seine-Saint-Denis.  Les jeunes de la MNA 93 ont réalisé une émission de radio dans les locaux de Commune Image, fabrique de cinéma de Saint-Ouen. L'occasion pour eux de parler de ce lieu atypique et d'étancher leur curiosités sur le cinéma, les métiers qui  y gravitent et les entrées en salle. Bienvenue dans l'émission Le Boucan.

Webmagazine E2C Choisy

Comment analyser l’information et l’image ? Comment appréhender les différentes sources médiatiques dans un monde ultra-connecté et aiguiser son sens critique ? Pour répondre à ces questions, Mouvement Up propose un outil pédagogique innovant : Le webmagazine des jeunes reporters

Emission « Canal 6 » - Pantin FM

Les Jeunes Reporters du Lycée Marcelin Berthelot (94) ont produit, à l’issue d'un travail journalistique, une émission sur les principales préoccupations politiques des lycéens, et abordent dans ce podcast : la règlementation des réseaux sociaux, le débat autour de l’uniforme à l’école, la répression du peuple Ouïghour ou encore les perspectives du Mouvement « Black Lives Matter ».

Emission « Douleur Chronique » - Les ondes Graves

Les Jeunes Reporters de la Mission Locale des Graves à Pessac (33), mobilisés dans le cadre de la « Garantie Jeune », ont réalisé leur émission sur les enjeux du consumérisme. Le podcast décrypte ainsi des sujets comme l’impact du covid sur les fêtes de Noël, le gaspillage en France ou encore la mode éthique et le respect des animaux.

Emission Coop'r On Air - Unis Cité

Les jeunes reporters du programme Coop’R d’Unis Cité Bordeaux (33) ont réalisé leur émission portant sur des enjeux liés au parcours de migrations et au traitement médiatique de l’exil. Au fil des chroniques, interviews et débat, ils et elles abordent des sujets comme des actes de solidarité dans la ville bordelaise, l’image médiatique des pays en guerre, le droit de manifester en France et à l’étranger ou encore l’origine de l’écriture.