Notre pôle éducation aux médias

20 000 jeunes formés
depuis 2015

 

 

 

Depuis 10 ans, le média MOUVEMENT UP place l’information de solution au cœur de sa ligne éditoriale.

En 2015, conscient de sa responsabilité éducative en tant que professionnel de l’information, MOUVEMENT UP a créé son pôle
« Education aux Médias » (EMI).

Sa raison d’être : apprendre aux jeunes à décrypter l’information avec un sens critique, en particulier sur les réseaux sociaux. Cette mission est cruciale pour l’avenir de notre démocratie : nous devons faire émerger une nouvelle génération de citoyens éclairés face aux contenus médiatiques, et en capacité de déjouer les fake news, le complotisme et les discours de haine en ligne.

En ce sens, MOUVEMENT UP déploie ses ateliers d’éducation aux médias en France et en Europe aussi bien dans le cadre scolaire que dans le champ socio-culturel. Depuis 2015, son équipe pédagogique a formé sur le terrain :

  • 800 encadrants
  • 20 000 jeunes

Nos actions éducatives
en France

La production de ressources pédagogiques

Nous produisons des ressources en EMI destinées à la communauté éducative : guides, vidéos, exercices pratiques.

La formation d’encadrants

Nous animons des formations en présentiel qui délivrent les compétences pour concevoir et mener en toute autonomie des séances d’éducation aux médias.

Les ateliers auprès des jeunes

Nous animons auprès des jeunes des ateliers de 4 jours qui mobilisent la pratique journalistique au service de l’éducation aux médias.

Le plaidoyer

Nous défendons auprès des décideurs les propositions de notre Manifeste Ensemble pour l’EMI, afin « qu’apprendre à bien s’informer » devienne une compétence socle dans les parcours éducatifs, du collège jusqu’à l’université.

Nos projets européens

 

Dans le cadre du programme Erasmus +, et en lien avec ses partenaires issus de 7 pays européens, MOUVEMENT UP est opérateur de plusieurs initiatives transnationales en faveur de l’EMI :

Le projet SPEAK UP

Mouvement UP est intervenu auprès d’une cinquantaine de jeunes en situation d’exil au sein de structures d’accueil (HUDA et CADA), afin de favoriser l’intégration de ces publics par la production de médias sur le thème de l’échange interculturel.

Le projet TALMIL

Mouvement UP a conçu une plateforme pédagogique en ligne qui a servi de support à la communauté enseignante des Balkans pour concevoir et animer 72 ateliers d’éducation aux médias.

Le projet RENEWS

Mouvement Up a contribué à l’animation et l’essaimage d’une initiative expérimentale visant à faire émerger, à l’échelle européenne, une nouvelle génération de « citoyens numériques », en capacité de déjouer les discours de haine et la désinformation en ligne.

Notre équipe

William<br />ELLAND-GOLDSMITH
William
ELLAND-GOLDSMITH

Directeur Général

Martin<br />LIPPMANN
Martin
LIPPMANN

Responsable développement et opérations

Romane<br />SALAHUN
Romane
SALAHUN

Coordinatrice pédagogique et formatrice

Laetitia<br />MORENI
Laetitia
MORENI

Formatrice

Lorane<br />BURNOT
Lorane
BURNOT

Chargée de projets